LE COIN DE L’EXPERT

Les menuiseries sont des points stratégiques dans une habitation et leur rôle est essentiel dans l’isolation thermique du bâti.Bienvenue au bureau d’étude et d’information de la Menuiserie Blanc.

Dans «LE COIN DE L’EXPERT» nous tenterons de répondre à toutes les questions techniques que vous pouvez vous poser sur les produits qui vous sont proposés.
Les menuiseries sont des points stratégiques dans une habitation et leur rôle est essentiel dans l’isolation thermique du bâti.
Dans les pages suivantes vous trouverez des réponses sur :
- Comment choisir sa fenêtre
- Comment choisir sa finition
- Le bois, l’environnement et l’écologie
- Le type de pose préconisé


 

CHOISIR SA FENÊTRE

Les portes et fenêtres bois de la Menuiserie Blanc répondent aux exigences thermiques : la gamme 69mm = 50Kwh/m²/an correspond à la consommation maximale demandée pour les nouveaux bâtiments.

L’arrivée de la réglementation thermique (RT 2012) a provoqué un engouement vers les produits économes et performants en énergie. Cette réglementation a pour but premier de réduire notre consommation d’énergie dans l’habitation.
Les portes et fenêtres bois de la Menuiserie Blanc répondent aux exigences thermiques :
la gamme 69mm = 50Kwh/m²/an correspond à la consommation maximale demandée pour les nouveaux bâtiments.
Par nos gammes performantes (50Kwh/m²/an) et trés performantes (30Kwh/m²/an, 15Kwh/m²/an), nous nous inscrivons dans la politique générale de la France, visant à maîtriser la consommation d’énergie et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre.
La RT 2012 va imposer un minimum de surface vitrée (1/6ème) par rapport à la surface habitable. Un nouveau coefficient, le Bbio (Besoin bio) qualifie la qualité énergétique des constructions avant leur conception. En effet, l’accent est mis sur une optimisation intelligente des matériaux utilisés.
Le Bilan bioclimatique du bâtiment calcule les besoins en chauffage, en refroidissement ainsi qu’en éclairage naturel.
Prenons l’exemple d’une maison avec plus de 17% de surface vitrée, celle-ci diminue son besoin en éclairage artifiel de 15% mais également son besoin en chauffage.
Dès que les surfaces vitrées augmentent, les gains obtenus en apport énergétique sont significatifs.
Améliorer la consommation de votre bâtiment ou de votre habitation passe par l’intégration de menuiseries bois à performances thermiques maîtrisées.
Pour chaque type de construction, convient un type de menuiserie extérieure bois :


 

CHOISIR SA FINITION

La Menuiserie Blanc opte pour une finition qui protège et préserve vos menuiseries bois durablement.

La Menuiserie Blanc opte pour une finition qui protège et préserve vos menuiseries bois durablement.
En utilisant un matériau naturel, noble et écologique comme le bois, nous ne pouvions orienter notre choix que vers une peinture formulée en phase aqueuse, sans solvants pétroliers, sans silicone, avec peu de composant organique volatile (COV 57g/L) et biodégradable à plus de 90%.
Optez pour une application qui protège le bois sans lui nuire ni altérer ses fonctions premières.
Notre politique de respect de l’environnement s’applique aussi dans le choix des finitions que nous proposons. Nos revêtements s’inscrivent dans notre engagement d’utiliser des produits et techniques innovants de nouvelle génération.
Décorer mais surtout protéger et permettre un entretien facile et durable. Les finitions, possibles dans une palette de coloris multiples, apportent à vos menuiseries du caractère.
Notre gamme ajoute à vos menuiseries des performances testées et aprouvées en laboratoire. Elles garantissent le retard du vieillissement et résistent à l’eau, aux tâches et aux UV. La couleur persiste plus longtemps.
Prévenir l’altération dûe aux conditions climatiques, supprimer les effets de l’humidité, empêcher la pénétration des salissures, résister aux agressions de la pollution et de l’encrassement qu’elle génère, telles sont les caractéristiques de notre système de finition.
Consultez nos couleurs standard : NUANCIER


Les avantages fondamentaux du bois sont multiples et indéniables.

Les avantages fondamentaux du bois sont multiples et indéniables.
En France, la forêt est exploitée de façon raisonnée et durable, nous veillons à choisir les bois de nos régions, certifiés PEFC, contribuant à assurer la pérennité et le bien-être écologique et social de la forêt dans son exploitation.
Le réchauffement climatique et la pénurie à venir en énergies fossiles, font du bois un outil fondamental dans la construction de l’habitat.
Le bois a un faible impact environnemental car sa transformation consomme une part moindre de nos ressources naturelles.
Les attentes étant de plus en plus fortes en matière de respect de l’environnement, le bois dispose dans le domaine de la consommation énergétique spécifique, d’une longueur d’avance sur les autres matériaux tels que l’aluminium ou le PVC.
Choisir le bois c’est aller vers une prise de conscience raisonnée et vertueuse.
Les 5 bonnes raisons de choisir le bois :

  1. Renouvelable :
    Un arbre se régénère en moins de 100 ans, à compter de milliers d’années pour le pétrole.
  2. Abondant :
    En France, la réserve de bois excède la récolte car la forêt est exploitée durablement.
  3. Écologique :
    Le bois est présent partout en France. Choisir le bois de nos régions limite les rejets de gaz carbonique liés au transport.
  4. Certifié :
    Le bois fait l’objet d’une traçabilité qui permet d’identifier sa provenance.
  5. Économique :
    Le bois possède une exceptionnelle aptitude au vieillissement.

 

L’ÉCOLOGIE

La Menuiserie Blanc prend très au sérieux les questions environnementales.

Notre devoir écologique est d’offrir la possibilité de réduire la consommation d’énergie au sein de l’habitat.

Outre le fait que le bois est un matériau naturel, ne nécessitant pas de transformation chimique avant son utilisation, les menuiseries extérieures bois contribuent aux économies d’énergies de la planète.

Une étude WWF rapporte que la fabrication d’une fenêtre en PVC utilise huit fois plus d’énergie qu’une fenêtre en bois. La consommation d’énergie est encore plus élevée si celle-ci est en aluminium.

Toutes les études réalisées à ce sujet stipulent explicitement que le secteur de l’industrie aluminium est le plus grand consommateur d’électricité et d’énergie de tous les secteurs industriels.

Prenons par exemple l’industrie aluminium américaine; elle consomme à elle seule, assez d’énergie pour répondre aux besoins de plus sept millions de foyers par an.

Les bâtiments représentent actuellement 40 % de la consommation énergétique totale de l’Union Européenne et constituent ainsi la principale source d’émissions de gaz à effet de serre en Europe.

L’organisation internationale de l’environnement arrive à la conclusion simple que le bois offre la solution la plus respectueuse de l’environnement dans le domaine de la construction.


 

LE TYPE DE POSE

coulissants baies fixes et coulissantes galandage soulèvement translation
Le choix du système de pose d’une menuiserie extérieure bois est une étape primordiale dans la construction du bâti. Une isolation performante passe par un système de pose adapté.

La Menuiserie Blanc préconise la pose en tunnel.
Il s’agit de poser la menuiserie dans l’épaisseur du mur et parfaire l’isolation avec un joint expansif afin de garantir une parfaite étanchéité de nos menuiseries. Ce système d’étanchéité 3 en 1 est destiné à réaliser, à lui-seul, l’étanchéité périphérique des menuiseries extérieures posées en tunnel.
Le + : Évite la perte éventuelle de luminosité naturelle

La pose en feuillure ou dépose totale consiste à poser une menuiserie à l’endroit où se trouvait la précédente, après la dépose du dormant et de l’ouvrant.
Le – : Dégât lors de la dépose, risque de sur-épaisseur

La pose en applique avec isolation.
La menuiserie est posée de face sur un bâtiment neuf.
Le – : Fourrure d’isolation

La pose en rénovation consiste à fixer la menuiserie sur le dormant existant.
Le – : Risque de perte de clarté

Nous restons à votre disposition pour des conseils adaptés, n’hésitez pas à nous contacter.


Aides et subvention

* Crédit d’impôt
Le crédit d’impôt dédié au développement durable

* ANAH
L’ANAH a pour objet d’aider à l’amélioration des logements locatifs privés

* Ademe
Association ayant pour but la protection de l’environnement et la maitrise de l’énergie

* Prêt et aide aux logements
Portail de l’administration française. Toutes les réponses à vos questions.

Chartes

* CSTB
Créé en 1947, le CSTB est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle du ministre du Logement, Direction Générale de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction.

* PEFC
ENSEMBLE, depuis 10 ans pour promouvoir la gestion durable de la forêt

* CTBA
Un centre technique industriel au service des entreprises du bois et de l’ameublement.

Construction passive

* la MAISON PASSIVE
La Maison Passive, souvent appelée « maison sans chauffage », repose sur un concept de construction très basse consommation, basé sur l’utilisation de la chaleur passive du soleil, sur une très forte isolation (des murs, des fenêtres, etc…), l’absence de ponts thermiques, une grande étanchéité à l’air ainsi que le contrôle de la ventilation …